top of page

ENTRER ET CIRCULER
DANS LA DISTILLERIE

ACCUEIL

Les horaires d’ouverture du site sont : 7h-21h.

Deux accès sont possibles pour les collaborateurs : 

  • 101 boulevard Victor Hugo 

  • 5 avenue du capitaine Glarner.

En revanche, les visiteurs doivent obligatoirement se rendre à l'accueil du 101 boulevard Victor Hugo. 

 

Une équipe de réception sera présente sur le site, dans le hall Victor Hugo, pour accueillir et orienter les visiteurs, de 7h30 à 18h30. ​

Pour contacter l’accueil, vous pouvez écrire à : acceuil.distillerie@eiffage.com

Nous vous remercions de prévenir l'accueil si vous accueillez plus de 5 invités à la fois. 

Outre l’accueil des visiteurs, l’équipe d’accueil est en charge de la réception et l’ouverture du courrier (hors courrier confidentiel), l’enregistrement des courriers recommandés, la réception des petites livraisons, la prise d’appels téléphoniques, la réservation de taxis et VTC et la gestion des rendez-vous.

Concernant le courrier, il sera à récupérer dans l'espace dédié entre 11h et 15h chaque jour. 

Pour patienter, les visiteurs profiteront d’un salon lougne avec écran d’information raccordé au réseau Eiffage, un coin presse et une machine à café.

CONDITIONS D'ACCES

Pour les personnes habilitées

Les jours ouvrés, l’accueil est ouvert aux salariés, stagiaires et intérimaires du groupe Eiffage basés sur le site de 07h00 à 21h00

Les week-ends, jours fériés ou chaumés : vous devez effectuer une demande au préalable auprès des services généraux et vous présenter impérativement auprès du PC Sécurité en arrivant et au départ.

En dehors des horaires d’ouverture, le bâtiment est utilisable tardivement. La sortie se fera alors obligatoirement grâce au badge, par le hall Glarner. Si vous voulez re-rentrer dans le bâtiment par la suite, il vous faut impérativement prévenir le PC Sécurité (votre badge ne vous permettra pas de le faire en dehors des horaires d'ouverture). 

Attention : en dehors des horaires d'ouverture, votre badge vous permet de sortir du bâtiment, mais pas d'y rentrer ! 

Pour les visiteurs extérieurs

Par « visiteurs extérieurs », nous entendons toute personne salariée ou non du Groupe EIFFAGE ne travaillant pas régulièrement sur le Site Saint-Ouen.

L’organisateur de la venue du visiteur (et non les hôtesses) doit :

  • Enregistrer préalablement à la réunion le ou les visiteurs sur le logiciel

  • Aller chercher son visiteur à l’accueil auquel celui-ci doit se présenter, l'accompagner tout au long de sa sortie et le ramener à sa sortie.

Le visiteur doit :

  • Indiquer le nom de l’organisateur de la réunion

  • Présenter et laisser une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)

  • Prendre un badge visiteur et suivre les consignes données par l’accueil.

Le badge donne accès à la zone définie par l’invitant (si salle de réunion : étage / si club ou autre : rez-de-jardin).

L’impossibilité ou le refus de respecter les procédures ci-dessus aura pour conséquence de ne pas pouvoir accéder aux espaces de la Distillerie. 

GESTION DES BADGES

En accord avec la sécabilité des usages professionnels, la délivrance des badges se fera suivant 4 zones, correspondants à 4 niveaux de sûreté :

  • Zone 1 « visiteurs » : Utilisateur public préalablement contrôlé au niveau des accueils situés dans le hall Victor Hugo.

  • Zone 2 : Utilisateur courant appartenant à un service ou à un ensemble de services autorisant le libre accès depuis le reste du bâtiment. Cette accréditation peut ne pas permettre d’accéder aux services avec une contrainte de sécurité spécifique (contrôle d’accès).

  • Zone 3 : Utilisateur appartenant à un service avec une procédure de sûreté ou d’accès particulière (personnel de restauration, etc.). Une accréditation zone 3 permet aussi l’accès à la zone 2.

  • Zone 4 : Utilisateur appartement aux services de sécurité / sûreté d’une part, et aux services d’exploitation et de maintenance d’autre part.

En cas de perte de badge : La première et la deuxième perte du badge seront prises en charge par l'entreprise. En revanche, à partir de la troisième perte, le remplacement sera à la charge du salarié (14€ environ). 

PRINCIPES DE CIRCULATION

Les accès aux 2 halls (Victor Hugo et Glarner) sont libres ; les contrôles se font de manière verticale, à partir de la barrière de PNG.

 

Afin de permettre une plus grande fluidité dans les échanges, les bâtiments sont ouverts pour permettre la circulation des personnes d’un service vers l’autre. Les circulations horizontales s’effectuent donc, dans la mesure du possible, via des circulations avec portes ouvertes.

Dans le même esprit, si les portes d’accès d’espaces particuliers sont fermées, elles sont, si possible, vitrées.

Les seuls escaliers accessibles sont les escaliers liés aux paliers d’ascenseurs des 2 bâtiments. Les autres escaliers sont des escaliers de secours non accessible en base.

Dans ces conditions :

  • Les portes des escaliers sont fermées au rez-de-chaussée sur contrôle d’accès et les ascenseurs sont contrôlés

  • Les portes d’accès des bureaux sur palier sont ouvertes sur ventouses pour ouvrir les paliers sur l’extérieur

  • Les PNG du rez-de-chaussée (1ère barrière) donnent accès aux ascenseurs contrôlés et librement aux étages rez-de-chaussée et rez-de-jardin ; ce point est à noter pour la gestion des visiteurs.

Les zones bureaux du site sont accessibles uniquement via les paliers d’étage.

Les paliers d’étage sont ouverts sur plateaux de bureaux, toutes les portes d’accès aux espaces seront donc ouvertes. 

Les accueils des différentes SAS sont positionnés après la porte palière. Nous pouvons donc considérer les paliers uniquement comme des zones de circulation.

Les ascenseurs des paliers desservent tous les étages. Une rupture de charge avec les niveaux d’infrastructure est prévue sauf pour le monte-charge (le monte-charge ne sera pas utilisable par les utilisateurs pour descendre au sous-sol). Tous les ascenseurs sont sur contrôle d’accès.

Le parking en infrastructure innerve les 2 bâtiments et l’accessibilité véhicules et vélos s’effectue depuis la rue du Capitaine Glarner.

Le socle de service est situé principalement au rez-de-jardin et rez-de-chaussée avec une liaison verticale simple via les gradins (pour le bâtiment Victor Hugo A) ou un escalier (pour le bâtiment Victor Hugo B ou le bâtiment Glarner). Il est également accessible par plusieurs ascenseurs pour les 2 bâtiments.

Sur les paliers d’étage, une signalétique adaptée indique le nom du service de l’étage et son emplacement, ainsi que les salles de réunions. Un plan de l’étage précise la position des principaux éléments du niveau.

Cas particulier :

L’escalier accessible au rez-de-chaussée du bâtiment Victor Hugo A peut être rejoint sans passer par la barrière des PNG et il est intégré aux paliers sur 2 étages. C’est pourquoi la porte d’accès à cet escalier est sous contrôle d’accès, et devra rester fermée constamment pour garantir la sécurité des niveaux desservis (du rez-de-chaussée au R+2).

 

Les issues de secours amèneront systématiquement les utilisateurs sur la rue du capitaine Glarner ou sur la rue Victor Hugo. 

CAS PARTICULIER DU BÄTIMENT GLANER 

Ce bâtiment est particulier car isolé du reste du bâtiment.

Le hall du bâtiment Glarner est un hall de passage, déporté par rapport à l’accès principal et sans accueil physique.

Seuls les collaborateurs disposant d'un badge peuvent emprunter cette entrée, les visiteurs devant se présenter à l'accueil du bâtiment Victor Hugo. 

Accessible par les utilisateurs du bâtiment Victor Hugo via un couloir au rez-de-chaussée (son accès est privilégié depuis les parkings déportés et la ligne 13 du métro), le bâtiment Glarner présente un seul espace commun au niveau du rez-de-chaussée, utilisable par tous. C’est à partir de ce point que le personnel du bâtiment Glarner peut se rendre au rez-de-jardin.

bottom of page