top of page

BONNES PRATIQUES

Respecter les collaborateurs et l'environnement de travail

Un comportement professionnel doit être maintenu en toutes circonstances, impliquant notamment une communication respectueuse et constructive entre collaborateurs.

La collaboration et le partage des connaissances sont au cœur de nos métiers et essentiels pour le travail en équipe, nous vous invitons donc à échanger dans le respect de tous :  les conversations à voix haute sont à éviter dans les espaces partagés afin de ne pas déranger les autres. De même, le téléphone doit être en mode silencieux ou vibreur. Pour les appels personnels ou confidentiels, il faut s’isoler.

Afin de conserver un lieu de vie agréable à chacun, il est défini qu’aucune place n’est attribuée à titre personnel. Dans ce cadre, il est nécessaire de :

  • Laisser les bureaux propres et organisés à la fin de la journée, et ne rien laisser traîner qui pourrait gêner d’autres collaborateurs : un espace de travail ordonné contribue à une meilleure efficacité !

  • Jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet

  • Ranger vos affaires personnelles et le matériel de travail.

Pour les zones communes comme les salles de réunion, les couloirs ou la cafétéria, toute décoration doit être approuvée par l'ensemble des utilisateurs de l'espace.

Les décorations propres à des événements spéciaux comme les fêtes de fin d'année ou des anniversaires sont tolérées à condition d'être temporaires et facilement démontables. Il faut s’assurer que les décorations ne créent pas de risques pour la sécurité, en bloquant les issues de secours ou en utilisant des matériaux inflammables par exemple.

Consommer les ressources raisonnablement

Dans la lignée de nos ambitions environnementales, nos consommations doivent être raisonnées ! C’est pourquoi les lumières sont automatiques, vous n’aurez pas besoin de les éteindre. En revanche, les ordinateurs et autres équipements électriques doivent être éteints en fin de journée.

Ouvrir des fenêtres implique couper la climatisation et/ou le chauffage pour la zone. De même, lorsque l'on quitte une pièce, on vérifie que les fenêtres sont fermées, et on baisse le store pour éviter l'effet de surchauffe si c'est en plein soleil. 

Les consignes de tri des déchets mises en place au sein de l’entreprise doivent être respectées. Nous vous invitons également à minimiser l’utilisation du papier.

Fumer et vapoter uniquement dans les espaces autorisés

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, fermés et couverts, qui constituent des lieux de travail (articles L.3512-8 et R.3512-2 du Code de la santé publique).

Cette interdiction s'applique tant aux locaux affectés à l'ensemble du personnel (accueil, réception, locaux de restauration, espaces de repos, lieux de passage...), aux locaux de travail, aux salles de réunion et de formation mais aussi aux bureaux même occupés par une seule personne.

L'interdiction de vapoter est entrée en vigueur le 1er octobre 2017 (décret n°2017-633 du 25 avril 2017).

L'article 28 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé interdit l'usage de la cigarette électronique dans certains lieux collectifs, notamment dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (article L.3513-6 du Code de la Santé Pu­blique).

Sont considérés comme étant des lieux de travail, au sens de ces dispositions, les locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public (article R.3513­2 du Code de la Santé Publique).

Il est cependant permis de fumer devant les entrées des bâtiments Victor Hugo et Glarner, ainsi que dans une zone définie du rootop. 

bottom of page